Quantcast
Channel: Il y a un siècle » INDE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

20 mars 1909 : Et si la France accueillait Aurobindo ?

$
0
0

" Je vais vous faire découvrir le supramental ! " Mr Devon, diplomate britannique, a le sourire aux lèvres et négocie avec moi le sort de plusieurs opposants à la présence anglaise en Inde. La France compte quelques comptoirs sur le sous-continent et les indépendantistes sont tentés d'y trouver refuge.

Au moment où Mr Devon vient de prononcer sa phrase bien mystérieuse sur le "supramental", nous évoquions le cas d'Aurobindo Ghose.

aurobindo.1237459760.jpg 

Aurobindo Ghose, poète, philosophe et partisan de l'indépendance de l'Inde

Il reprend, avec le souci d'être précis :

- Cet homme né à Calcutta aurait pu faire un excellent fonctionnaire dans l'Administration civile de sa majesté le Roi : fils de médecin, diplômé de Cambridge, étudiant brillant, il avait tout pour apporter des compétences recherchées dans nos services coloniaux.

Il a refusé bêtement de passer l'épreuve d'équitation qui était obligatoire pour devenir responsable dans les bureaux anglais. Il travaille maintenant comme professeur et agent de la principauté du Bengale.

Il s'est petit à petit rapproché des mouvements en faveur de l'indépendance jusqu'à devenir porte-parole de l'un d'entre eux. Sa propagande se révèle particulièrement pernicieuse et sape les fondements même de notre domination sur l'Inde.

Soupçonné d'avoir préparé des bombes (il clame son innocence), il est actuellement sous les verrous et son procès est en cours.

- Oui, et où voulez-vous en venir ?

- J'y arrive, monsieur le conseiller. Il apparaît qu'Aurobindo Ghose s'intéresse, depuis peu, au yoga, à la méditation et à la religion hindoue. Il travaille à l'avènement d'une ère de notre espèce humaine où régneraient les forces supramentales...

Je regarde mon interlocuteur avec des yeux ronds.

- Et, donc, Monsieur le conseiller, M. Ghose serait donc beaucoup moins dangereux pour nous s'il devenait un illuminé complet. Il a l'air d'être en bonne voie. A condition qu'il quitte notre territoire, nous arrêterions nos poursuites.

- Vous voulez donc qu'il soit accueilli à Pondichéry ou Chandernagor ? 

- Disons que s'il trouve à se cacher chez vous, notre gouvernement apprécierait que... vous le gardiez ! Vous verrez, il parle un excellent français.

Je clôture la fiche concernant Aurobindo Ghose par ces quelques lignes un peu ironiques :

" Opposant indien à la couronne britannique, philosophe et poète, a priori beaucoup moins violent qu'un ouvrier gréviste métropolitain de la Cgt face à un régiment de dragons : lui délivrer un laissez-passer. "  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images